Sport et grossesse sont-ils compatibles ?

Comment faire du sport quand on est enceinte ?

9 mois de votre vie qui sont une parenthèse, voilà ce qu’est la grossesse. Cette période peut décourager certaines femmes à continuer de pratiquer leur sport et pour les non-sportives les freiner, ce qui est une erreur ! Et oui, sauf indication contraire d’un médecin, il vous est tout à fait possible de continuer de bouger tout en voyant votre petit bidou s’arrondir. Voyons quels sont les bénéfices de pratiquer une activité sportive et quel type de sport peut être pratiqué ?

 

Les bénéfices de la pratique du sport pour les futures mamans

 
Conserver une activité physique régulière a de nombreux points positifs pour vous et votre futur bébé. Bien sûr, avant toute chose il faut savoir s’écouter, il est normal d’avoir des nausées ou des gros coups de mou, dans ce cas il vaut mieux y aller mollo sur les activités. Mais sinon, hors grossesse à risque, faire du sport est encouragé par les professionnels du corps médical. Bien sûr, cela améliorera votre forme physique, mais aussi votre bien-être (n’oubliez pas que l’activité physique libère de l’endorphine, l’hormone du bonheur), cela diminura les possibles maux de dos et les risques de diabète gestationnel. L’activité physique vous permettra aussi de limiter une prise de poids excessive, mais ne vous mettez pas trop de stress sur ce facteur. En effet, la moyenne médicale de prise de poids pendant ces 9 mois c’est 9 à 12 kg, et ce n’est qu’une moyenne ! Ce n’est donc pas un drame si vous êtes en-dessous ou au-dessus de cette moyenne. Faire du sport pendant que bébé cacahuète grandit dans votre ventre, c’est pour vous entretenir et votre épanouissement, non pour vous lancer un défi et prouver que vous pouvez être maman Rambo ! Si la pratique du sport est bénéfique pendant la grossesse, elle l’est aussi après. De nombreuses études ont montré que les risques de dépression post-partum, d’anxiété et de stress étaient fortement amoindris chez les femmes ayant pratiqué une activité physique régulière pendant leur grossesse.
 
femmes-enceintes-faire-yoga-dans-gymnase_1157-33475.jpg
 
 
 
formation-femme-enceinte-dans-salle-sport_1157-28852.jpg

Quelles sont les pratiques à éviter / limiter pendant la grossesse ?

 
Si vous pratiquez des sports où il y a des risques de traumatismes, les médecins vont surement vous préconiser de faire une petite pause durant votre grossesse. Ainsi, sont concernés les sports de combat, comme la boxe, le karaté, judo… les sports collectifs sont aussi à écarter comme le football, basket, handball. En effet, ce serait dommage de chuter à plat ventre suite à une collision. Les sports à haute intensité cardiaque et où on a le souffle court pendant une longue période comme le HIIT, le Crossfit, athlétisme… sont aussi à éviter. De même, les sports qui se pratiquent en altitude ou dans les fonds marins ne sont pas particulièrement recommandés pour votre santé et pour celle de votre futur bébé.
 
 
 

Quels sont les sports à pratiquer pendant la grossesse ?

 
  Les sports d’endurance sont particulièrement conseillés pendant la grossesse : marche, marche rapide, le running doux si vous courriez déjà avant, le vélo elliptique ou vélo d’appartement, le rameur sont parfaits ! Avec ces activités, vous bougez à votre rythme, sans ressentir de choc. La natation est aussi une activité qui vous sera bénéfique pendant la grossesse, elle vous permettra de renforcer votre dos, de soulager les tensions liées au poids du corps et aura en plus l’effet de diminuer le risque d’œdèmes au niveau des jambes. Bref, la natation est LE sport à pratiquer pendant cette période. Vous pouvez aussi essayer le yoga pendant votre grossesse, mais attention pas n’importe lequel. Il existe des cours de yoga prénatal qui proposent des postures plus adaptées à ce corps en transformation. Les bienfaits du yoga pour les femmes enceintes sont nombreux : meilleure respiration, diminution des raideurs, tonification et assouplissement des muscles du dos, préservation de la mobilité du bassin et diminution du stress. Vous souhaitez pratiquer une activité encore plus douce ? Nous vous conseillons alors le pilates prénatal, il aura l’avantage d’être complet et de convenir à la plupart des femmes enceintes. Ces deux dernières pratiques se valent, tout dépendra de vos préférences, de vos objectifs et de la possibilité de trouver des cours pas loin de chez vous.
 
belle-femme-enceinte-faire-du-yoga_329181-2612.jpg
 
 

Comme vous avez pu le voir, il existe de nombreux sports adaptés aux futures mamans. Si votre condition physique le permet, n’hésitez donc pas à bouger ou à tester de nouvelles activités. Le but étant que vous vous sentiez bien dans votre peau pendant ces 9 mois et d’aborder votre future nouvelle vie de façon sereine. et vous, avez-vous fait du sport quand vous étiez enceinte ?