Les activités de montagne hors ski

Comment profiter de la montagne cet hiver sans le ski ?

Les remontées mécaniques resteront fermées pour les vacances de février a annoncé le Premier Ministre Jean Castex cette semaine. C’est le choix de la prudence sanitaire qui a permis d’appliquer ce choix. Cependant, cette décision n’empêche personne de profiter des activités d’hiver en montagne ! Alors, pourquoi ne pas profiter de cette période exceptionnelle pour découvrir et tester des sports que jamais vous auriez pratiqués ?

 
 

Les randonnées dans la neige

 
Il existe de nombreux moyens de profiter des paysages de montagne sans avoir besoin de chausser sa paire de skis alpins. La première idée qui nous vient en tête, c’est la raquette ! Accessible à tous les âges, toutes les bourses (pas de forfait de remontées mécaniques), tous les niveaux (de nombreux chemins sont proposés des plus faciles au plus compliqués). C’est l’activité parfaite à faire en famille ou pour les amoureux de la nature. Plus physique, le ski de randonnée permet aussi de découvrir la montagne d’une autre façon. Il se pratique sur des reliefs escarpés, souvent les mêmes que les chemins que parcourent les randonneurs en été. Il existe des pistes de ski de randonnée balisées mais cette activité se pratique souvent en hors-piste, c’est pourquoi, il est nécessaire d’être avec un accompagnateur afin de ne pas se perdre, de ne pas surestimer ses capacités ou de se retrouver bloqué. Cette discipline demande un matériel spécifique pour pouvoir passer partout, faciliter les montées et apprécier les descentes. Ces deux disciplines ont une approche plus douce de la montagne, plus écologique. Vous allez pouvoir découvrir des coins que vous n’aviez jamais vu auparavant, suivre des traces de pattes, avoir la sensation de grands espaces... Bref, c’est absolument à tester au moins une fois dans sa vie !
 
 

Braver la glace

 
A l’origine l’escalade glaciaire ou escalade sur glace se fait en milieu naturel, sur des cascades gelées ou des goulettes de glace, mais de plus en plus de stations souhaitent rendre cette discipline accessible en installant des tours de glace. La base de la structure est faite en acier et en bois, puis elle est recouverte d’eau pour qu’elle s’englace. La conception de ces tours permet à tous les niveaux de pratiquer cette activité car les inclinaisons sont progressives et lors des initiations, le matériel est prêté et les moniteurs sont présents pour accompagner les premiers pas. L’escalade sur glace vous fera aussi bien travailler les jambes, les bras et la tête, elle vous amènera à vous dépasser !
 
glace@.jpg
 
 
 

Les deux roues sur neige

 
Avec des pneus deux fois plus gros que ceux d’un VTT classique et sous-gonflés, le fat bike ou , dans la langue de Molière ,« vélo à pneus sur-dimensionnés », gagne en popularité sur les terrains mous comme le sable et la neige ! Ce vélo aux roues spéciales a été inventé en Alaska par un cycliste têtu qui souhaitait se déplacer sur la neige et c’est vrai que ses roues sont parfaites pour bien accrocher à celle-ci. Certains de ces fatbike sont dotés d’une assistance électrique ce qui rend cette activité accessible à tous et non juste à Jeannie Longo !
 
 
 

La montagne avec nos amis à 4 pattes

 
  Si vous n’avez jamais eu l’occasion de faire du chien de traineau, profitez de cet hiver pour tester. Cette activité très populaire en Amérique du Nord est de nos jours de plus en plus accessibles dans nos massifs. Il est autant possible de faire une petite sortie de 30 min qu’une journée entière, tout dépend de vos envies, de votre temps mais aussi de votre condition physique. Et oui, ne croyez pas que vous allez juste vous faire tracter par les chiens la bouche en cœur, non non non ! Il vous faudra donner aussi de votre personne, aider les chiens quand ils ont un coup de mou, les motiver, descendre du traineau et courir à côté quand il y a des montées, gérer les déscentes… à la fin vous aurez les muscles en feu si vous vous donnez autant que ces braves toutous ! Vous connaissez déjà le chien de traineau, mais connaissez-vous le cani-raquette ? Ce sport de traction (en raquette) est une activité partagée avec nos amis à 4 pattes. Tout comme le cani-cross, le chien est une aide pour avancer dans la neige mais c’est bien à nous de donner de l’élan donc c’est une activité assez sportive, surtout que nous sommes limités dans nos mouvements à cause de nos gros habits, des raquettes, mais surtout à cause de la poudreuse. Entre moments privilégiés avec les chiens de traineau, découverte de nouveaux sentiers et émerveillements devant de magnifiques paysages, cette activité restera gravée dans votre mémoire.
 
 
 

Comme vous avez pu le voir avec cet article, la montagne nous proposera toujours de nouvelles activités pour notre plus grand plaisir ! Tout le monde y trouvera son compte, que ce soit les familles, les grands sportifs ou les sportifs du dimanche… Il faudra juste être un peu curieux et vous renseigner aux offices de tourisme pour savoir si ces activités sont proposées dans votre station. Ce qui est sûr, c’est que vous découvrirez la montagne sous une autre facette cette année !