Couvre-feu : restez motivé(e) pour votre séance de sport !

Comment rester motivé(e) pour faire du sport en ce moment ?

C’est bien connu, cette période de l’année ne motive déjà pas grand monde : il fait froid, les journées sont assez courtes.
Et c'est sans compter sur le couvre-feu et les restrictions qui nuisent à l’organisation des entrainements de votre club de sport. On rentre chez soi le soir, et… quoi ?! C'est déjà 18 heures ! Arghhhh ! C'est pas comme ça qu'on va être à l'aise en maillot cet été.

Pour les activités en plein air donc, c’est râpé ?

Allez allez, en attendant la reprise complète des entrainements, chez WinWinSports, on s’est dit qu’on allait vous filer un coup de main… euh, de coude !

Voici donc quelques idées pour rester motivé(e) à entretenir votre forme physique au quotidien, même en ce moment.

 
AdobeStock_275020264.jpeg
 

Restez motivé(e) pour faire du sport grâce à la préparation mentale

 
Votre meilleur allié au quotidien, c'est votre esprit. Ça paraît évident, et pourtant : une belle motivation, ça commence par une bonne préparation mentale. Et pour ça, fixez-vous des objectifs S.M.A.R.T. :
 
Spécifique : Plus vous serez précis, plus vous visualiserez votre réussite. Notez donc le résultat que vous souhaitez obtenir, comment vous vous sentirez une fois cet objectif atteint, et rédigez le tout au présent, comme si vous y étiez déjà (par exemple : « aujourd’hui je suis capable de faire gagner mon équipe de basket au match parce que j’ai un super jeu, des gestes précis, un corps explosif et un esprit d’équipe »).
Mesurable : Vous devez pouvoir mesurer vos progrès afin d’adapter votre stratégie en cas de besoin, et savoir lorsque vous aurez atteint votre objectif.
Atteignable : Votre objectif doit être suffisamment ambitieux pour vous motiver, tout en restant accessible pour ne pas vous démotiver.
Réaliste : Vérifiez bien que vous disposez des ressources nécessaires au travail que vous demandera votre démarche (temps, argent, espace…).
Temporellement délimité : Allez-y par paliers ! Posez une ou plusieurs échéances afin de vous projeter sur le long terme, comme sur le court terme. Ainsi, vous resterez motivé(e) !
 

Restez motivé(e) en choisissant le meilleur moment pour votre séance de sport

 
Faire du sport, d’accord ! Mais… quand ? On vous voit venir, chez WinWinSports ! Oui oui, on vous entend : "Moi, j'suis du soir, le reste du temps je suis trop occupé(e)". Ben, maintenant qu'on vous a motivé(e) à bloc, on va aussi vous ouvrir le champ des possibles ! Eh oui, on est comme ça, nous. =D
 
Faire du sport au réveil : Mais non, se brosser les dents en même temps qu'on s'habille, même si ça demande une habileté certaine, ce n'est pas du sport ! Cette option a plusieurs avantages, et on vous les cite. En vous entraînant tôt, vous aurez la pêche tout le restant de votre journée. La commencer en prenant du temps pour vous, ça vous permet aussi de vous remettre un peu au centre de votre vie, tout en maintenant en forme votre physique. D'une pierre, deux coups ! On vous recommande d'avancer votre réveil de juste 10 minutes au début... puis de 20 minutes, et pourquoi pas d'une heure ? Petit aparté sur le sport à jeun : il est connu que faire du sport à jeun a de nombreux bienfaits, mais il est à pratiquer à basse intensité, environ 30 minutes pour ne pas faire de malaise (c'est qu'on tient à vous !). Demandez son avis à votre médecin, pensez bien à vous hydrater avant votre séance et à vous alimenter sainement après, comme par exemple avec les super-aliments (si vous voulez en savoir plus sur le sujet, Flora a écrit un super article, c'est par là : Les supers aliments pour les sportifs) .
  Faire du sport entre midi et deux : Vous n'êtes pas du matin ? Pas de panique, on en a quelques uns comme ça aussi, chez nous (Nicolas se reconnaîtra sans doute, pour ne pas le citer !). Alors, eh bien on vous recommande de préparer votre repas la veille au soir, à emporter avec vous au boulot. Arrivé(e) à la pause de midi, enfilez vos baskets et puis c'est parti ! Faire du sport avant de manger vous permet de relâcher un peu la pression suite à votre matinée. C'est votre moment à vous, et ça va vous permettre de prendre du recul sur votre travail, voire même de sympathiser avec la collègue qui est venue avec vous, et qui finalement n'est pas si froide (inconvénient : va falloir lui trouver un autre surnom que "le glaçon d'à côté"). Prévoyez des lingettes, si vous n'avez pas de douche au bureau. ;)
  Faire du sport le soir : C'est possible aussi, même avec le couvre-feu ! En tout cas, si vous vivez en famille, ça peut être un moment partagé et hors du temps, tout en s'amusant. Attention, pour certain(e)s le sport avant de dormir va avoir un effet soporifique... pour d'autres, ce sera l'inverse. Du coup on vous conseille de pratiquer votre activité avant le repas. Pour ça, il va falloir vous cantonner à votre chez-vous, ou à votre jardin. Pas de panique, on a des astuces à vous donner, c'est dans la suite de l'article.
rodolfo-barreto-ACB5nvhnm6c-unsplash.jpg
 
 
AdobeStock_184090403.jpeg

Rester motivé(e) à faire du sport : et pendant le couvre-feu, on fait comment ?

 
  Faire du sport en musique, à la maison : Allez-y, mettez des musiques entraînantes et lâchez prise ! Chantez, prenez-vous pour Michael Jackson, Mariah Carey, Beyoncé, John Travolta ! Exit l'angoisse, crises de fous rires et bonne humeur garanties. Des fois, on aimerait bien être une petite souris pour observer ce genre de scène de bonheur chez vous.
  Faire de la musculation sans matériel, à la maison : Exercices à poids de corps = forme garantie ! Des pompes sur les genoux, des soulevers de chat (euh non, on rigole ! Reposez Kwiskas par terre, sans geste brusque), des dips, du gainage, des squats... Les exercices à poids de corps sont excellents pour démarrer une remise en forme sans risquer de blessure, tout en adaptation. Privilégiez des mouvements à grande amplitude pour travailler entièrement vos muscles, pour plus de résultats. Préférez commencer avec des options faciles pour apprendre à connaître votre corps, puis augmentez la difficulté au fur et à mesure.
  Faire du yoga à la maison : Pour retrouver un peu de zénitude, vous avez accès à quelques cours de yoga sur le net. Vous n'avez besoin que d'un tapis, et d'un endroit calme. Le yoga vous apportera une belle souplesse, une meilleure connaissance de votre corps, de l'équilibre, un renforcement musculaire et postural certains. Attention, Kwiskas pourrait chercher à se venger de votre blagounette et venir dans vos pattes pour essayer de vous déconcentrer !
  Un peu de cardio dehors : Il y a aussi la possibilité d'utiliser le jardin (non, on ne va pas vous proposer de courser Canichou autour de la maison, même si ça pourrait quand même être assez drôle). Munissez-vous d'une corde à sauter, et puis c'est parti ! Si vous n'en êtes pas grandement fan, il existe des mouvements qui feront travailler votre cardio, votre coordination et votre renforcement musculaire comme les squats sautés, les jumping jacks, les burpees, les fentes sautées, les montées de genoux, les talons-fesses... Attention, ces exercices seront à effectuer après une petite remise en forme.
 

Voilà, avec tout ça, vous avez de quoi faire.

Partagez-nous vos entraînements avec le #WWSathletic sur vos réseaux préférés !

A bientôt, sur la plage avec vos corps de rêve. ;)