Et si le sport était l’un des ingrédients du bonheur ?

Le bonheur et le sport, un lien évident !

Et oui le sport est aussi vecteur de bonheur ! Combien de fois ça nous est arrivé de ne pas avoir envie de faire une session de sport, mais de se motiver quand même et d’en sortir heureux, détendu, comblé de bonheur ? Mais pourquoi nous avons cette sensation de plénitude après avoir transpiré et « malmené » notre corps ? Pour la journée internationale du  bonheur, nous nous sommes donc demandés quels étaient les liens entre le sport et le bonheur ? Nous en avons trouvé 3 principaux, allons voir ça !

  • L’endorphine : l’hormone du bonheur  

L’endorphine, cette petite hormone libérée par le cerveau (par l’hypothalamus et l’hypophyse, pour être précis) puis diffusées dans le système nerveux et dans tout l’organisme donne une sensation d’euphorie ou relaxante (cela dépend des personnes) et lutte ainsi contre les angoisses, le stress, l’anxiété et la dépression. Cette molécule est sécrétée par notre cerveau après un moment câlin avec sa douce moitié ;), quand nous mangeons quelque chose de gras ou de sucré (bonjour le chocolat, on parle de toi !) et aussi pendant un effort sportif. Dans le cas de l’activité physique, il est nécessaire de pratiquer aux moins 30 min et atteindre 70 % de la fréquence cardiaque maximale pour que le cerveau déclenche une décharge de cette hormone magique qui restera dans le corps après l’activité physique. Les sports d’endurance sont donc ceux qui font produire à notre corps le plus d’endorphine : natation, running ou bien vélo sont des activités préconisées tout comme les sports d’équipe comme le football, le rugby ou bien le basket.
  • Parce que cette séance de sport est un moment pour vous !

Que nous soyons en recherche d’emploi ou avec un CDI, jeunes parents, en couples ou célibataires, que nous habitions en ville ou en pleine nature, jeunes ou plus âgés… nous ne prenons pas assez de temps pour nous ! Et quand nous disons prendre du temps pour nous ce n’est pas allez faire du shopping ou regarder la télé sur un canapé…NON ! Prendre du temps pour soi c'est se permettre d’être égoïste quelques heures par semaine, de se déconnecter du monde qui nous entoure pour ressentir son corps, écouter son esprit afin de lâcher toutes les tensions que nous accumulons, et le sport est un formidable moyen pour cela. Par contre, nous n’avons pas de pratique à vous conseiller : course à pied, golf, rugby, yoga, HIIT, aquabiking, football… tout est bon pour vous évader et seul vous savez quelle(s) activité(s) est/sont faite(s) pour vous !
 
  • Parce que le sport joue sur notre physique !

Ce n’est un secret pour personne, le sport permet d’avoir un meilleur sommeil donc d’être en meilleure forme pendant la journée et de meilleure humeur, il permet de prévenir des maladies cardio-vasculaires et il augmente notre niveau d’énergie. Nous sommes moins essoufflés et plus rapides pendant nos tâches quotidiennes, et ce, sans nous en rendre compte. Dernier point qui pourrait paraître superficiel pour certain, mais le sport permet de s’accepter physiquement: pour certain c’est un changement radical qui leur sera bénéfique en voyant leur corps se transformer. Pour d’autre c’est le fait de maintenir son poids mais aussi de réaliser que le corps est une formidable machine et qu'ii faut en prendre soin ! Qui n’est jamais tombé malade ou s’est cassé un membre et a réalisé à quel point ça lui manquait de ne pas pouvoir bouger comme bon lui semble ?

Bonheur et sport sont intimement liés ! Nous n’avons pas évoqué toutes les autres facettes sportives qui pouvaient rendre heureux et donner confiance en soi : atteindre ses objectifs sportifs, gagner un match avec son équipe, voir la victoire d’un champion lors d’un événement sportif (rappelez-vous de la joie que vous avez ressentie après la victoire de la France pendant la dernière coupe du monde de football). Alors, On vous a convaincu ? Etes-vous prêt à enfiler vos chaussures de sport et à être heureux ? Sentez-vous le besoin de faire du sport pour avoir votre dose de bonheur ? Dites-le nous !