L'OM VS le PSG : pourquoi cette rencontre de football est devenue THE MATCH ?

voici-les-compos-probables-de-ce-psg-om_266325.jpg

L'OM VS le PSG : pourquoi cette rencontre de football est devenue THE MATCH ?

Le dimanche 22 mars ne sera pas un dimanche comme les autres pour les supporters de football qui vont retenir leur souffle jusqu’au coup de sifflet final. En effet, ce jour-là aura lieu LA rencontre footballistique française de l’année, le choc des titans, où chaque équipe fera tout pour gagner et se dépasser ! Ladies and Gentlemen, préparez-vous, nous allons parler aujourd’hui du Classico : les matchs entre l’OM et le PSG. Mais d’après vous, pour quelle raison ces rencontres entre l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain sont devenues des rencontres sous haute tension ?

Le Classico, késecé ?

À l’origine le Classico sert à désigner la rencontre qui oppose les deux grands clubs de football espagnols : le Real de Madrid et le FC Barcelone. En France, comme vous le savez tous (même les personnes qui n’y connaissent rien au football, comme tata Jacqueline, 78 ans qui croit toujours regarder l’ORTF) l’OM et le PSG sont deux clubs rivaux. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette animosité : c’est la capitale contre la 2ème plus grande ville de France, le nord contre le sud,… et les deux clubs ont tous les deux un palmarès impressionnant. Une rivalité s’est donc naturellement installée ? Il y a de ça, oui, mais pas que ! LA raison qui a transformé les rencontres entre ces deux clubs en Classico est toute autre. En réalité, cette adversité a été montée de toute pièce par Bernard Tapie et le Groupe de télévision Canal + ! ( vous ne l’avez pas vu venir, hein ! ). Au début des années 90, le président de l’OM de l’époque, décide de trouver un nouveau concurrent afin de mettre son équipe sous les projecteurs, de motiver ses joueurs et les supporters par la même occasion. A ce moment-là, le groupe audiovisuel Canal+ , le possesseur des droits de retransmission de la Ligue 1, investit des parts dans le groupe de football du Paris Saint-Germain. Les dirigeants de ces deux clubs décident donc de faire de ces rencontres un grand moment de sport et donc, de créer un Classico à la française. C’est Bingo pour Bernard Tapie et le groupe Canal +, puisque la sauce prend auprès des supporters, des médias et des joueurs.
 

Discover & share this Excited Dance GIF with everyone you know. GIPHY is how you search, share, discover, and create GIFs.

Voici la représentation des dirigeants du PSG et de l’OM après avoir vu que leur fabuleux coup médiatique fonctionnait !

PARLER D’UN CLASSICO EST-IL DONC VRAIMENT JUSTIFIÉ  ?

OK, nous avons compris que cette adversité avait été créée de toute pièce. Mais il n’empêche que ce sont toujours des rendez-vous incroyables pour tous les supporters de football. En effet, certains matchs entre ces deux équipes sont rentrés à jamais dans la légende du sport :

But de Basile Boli le 29 mai 1993 Score finale 3-1 But a la 38' minutes Au Vélodrome

Le 29 mai 1993, l’Olympique de Marseille gagne 3-1 contre le Paris Saint-Germain. Ce match est gravé dans les mémoires grâce un l’un des plus beaux buts de l’histoire du Classico, et nous le devons à Basile Boli.
 
Le 29 avril 2006  restera dans les annales des supporters parisiens et marseillais puisque c’est la premières fois que  les deux clubs s’affrontent en finale de la coupe de France. Après de nombreuses belles actions et une forte tension, ça sera le PSG qui gagnera ce match avec 2-1 et par la même occasion, la coupe !

Le 9 mars 2003, Ronaldinho mettait l'OM à genou lors d'un inoubliable Clasico.

Le 9 mars 2003, Ronaldinho mettait l'OM à genou lors d'un inoubliable Classico.

Le 9 mars 2003 Paris s’imposent avec un 3-0 à Marseille, ça faisait 15 ans que les joueurs de la capitale n’avaient pas gagné dans la cité phocéenne.
 

Le 29 avril 2006, l'OM dispute la 17e finale de Coupe de France de son histoireOMTV 2012

Le Classico, le match des supporters

Le Classico reste un moment de sport attendu aussi bien par les joueurs que par les supporters. Ce sont des matchs uniques où l’engagement de chacun est poussé à son paroxysme : « C'est un match spécial, même pour le staff, commente Tuchel [coach du PSG depuis 2018]. On le ressent. Ça reste une atmosphère à part, comme un match en Ligue des champions ou une demi-finale de Coupe de France. Trois heures avant le match, ou dans le bus, tout est différent. Tout le monde parle de ce choc. On aime ça. ». Il ne faut pas oublier de parler du 3ème homme de la rencontre : les supporters ! Il est vrai que sans eux, l'ambiancee serait bien différent. Que serait un Classico sans un indémodable "Paris, Paris on t'en..." ou "Aux chiottes l'OM" chantés dans les tribunes ( amis de la poésie et de la prose bonjour ! ) ? Les supporters ne manquent pas d'imagination et de vocabulaire haut en couleur pour exprimer leur passion et font partis intégrante du show qui se passe aussi bien sur le terrain qu’en tribunes. Et, comme nous l’avons évoqué en début d’article, cette rencontre, c’est aussi le choc de deux France : le "NOOOOORD" et le Sud, le soleil et la grisaille, la cigale et le pigeon, les pavés et le sable, l’accent chantant, oh peuchère, et l’accent pointu, la bouillabaisse et le champignon de Paris, le petit Pastis et la bière insipide à 10€ la pinte… Bon ok, nous ne sommes pas vraiment objectifs dans ce match, vous l’aurez compris !!!

Et vous, qu’en pensez-vous de cette rencontre ? Qui soutenez-vous?