Les arts martiaux - Leurs vertus sur le corps et l'esprit
Les arts martiaux - Leurs vertus sur le corps et l’esprit
La pratique des arts martiaux apporte de nombreux bienfaits pour le corps et l'esprit. Cette semaine, on vous dit tout sur ces sports de combat qui forgent une endurance et un mental d'acier.
Quelles sont les vertus des arts martiaux sur le corps et l’esprit
Les arts martiaux sont des activités sportives complètes. Bien plus qu’un simple loisir, leurs innombrables vertus vous permettent de prendre soin de votre corps et de votre esprit.
Minute culturelle, on vous explique d’où viennent les arts martiaux (attention, interro à la fin de l’article, notée sur 20 !)
Ils tiennent leur origine du continent oriental, surtout asiatique (comment ça, vous le saviez déjà ?!).
Ayant conquis le monde occidental au 20e siècle, ces arts à disciplines multiples confèrent un choix selon vos objectifs personnels : différents profils de personnes peuvent pratiquer ce sport polyvalent. Il convient aux hommes, aux femmes, aux enfants et même les chats ont leur école de ninja (demandez à Kwiskas comment il arrive à monter sur l’armoire !).
Découvrez comment les arts martiaux agissent sur vous pour vous apporter de nombreux bienfaits.
Qu’est-ce que les arts martiaux ?
Les arts martiaux sont des enseignements de techniques de combat à mains nues ou avec une arme (les griffes, ça compte). Ces disciplines requièrent une maitrise des mouvements, mais surtout une maitrise de ses émotions. Le mot « martial » vient du latin « Mars » qui symbolise le Dieu de la guerre. Ainsi, l’art martial est une pratique à nécessité militaire. Ces sports de combat vont non seulement entrainer le physique de chaque guerrier, mais aussi forger un mental d’acier.
Les arts martiaux sont une culture asiatique qui s’est transmise de millénaire en millénaire. Il en existe différentes disciplines d’origine chinoise, japonaise ou encore vietnamienne, et chacune d’entre elles est associée à une philosophie et une spiritualité particulière.
Les entraînements d’arts martiaux sont avant tout une éducation : les arts martiaux n’encouragent pas la violence, mais favorisent surtout un état d’esprit bienveillant, comme on les aime dans nos Winclubs !
Les différentes disciplines d’arts martiaux
Les arts martiaux se divisent en différentes disciplines selon les cultures des pays d’origine.
• Les arts martiaux chinois
Ils sont les plus connus dans le monde. Cela est surement dû à la popularisation apportée par le cinéma. On reconnait surtout le sport de contact Kung Fu et le Taiji Quan. Ces deux pratiques martiales possèdent des similarités, sauf que le choix dépendra de la condition physique de l’athlète. En effet, le Kung Fu est un art martial chinois rythmé qui requiert de la vitalité et du dynamisme. En revanche, le Tai-chi-chuan est plus doux, parfait pour les personnes âgées, à agilité affaiblie. Il y aussi la boxe chinoise qui est une extension du Kung Fu (avouez que vous avez pensé « Panda ! ». On vous a entendu de chez nous !).
• Les arts martiaux japonais
Parmi les arts martiaux du Japon, nous comptons les combats à mains nues : le Judo, le karaté sportif, l’aïkido, le Ju-jutsu et le Sumo. Puis ceux faisant appel à des armes traditionnelles : le Kyudo et le Kendo. Bien sûr, il en existe une dizaine, mais ce sont les plus populaires en Europe. La pratique martiale japonaise se distingue aussi en deux catégories. Il y a le Koryu Bujutsu ou l’école ancienne, puis le Gendai Budo, des arts martiaux modernes.
• Les arts martiaux coréens
La Corée possède également un art martial emblématique. Le TaekwonDo (traduction : voie du pied et du poing) est pratiqué dans le pays depuis maintenant 65 ans. On n’aurait pas pensé que cette discipline était si jeune ! Elle est régie par deux aspects : la partie combat et le côté technique. Bien qu’ils soient enseignés séparément, ils sont complémentaires et sont indissociables pour maitriser cet art martial. Le Tae Kwon Do utilise surtout des coups de pieds même s’il utilise parfois les mains.
• Les arts martiaux vietnamiens
Les arts martiaux vietnamiens sont tous aussi variés qu’intéressants. Il y a le Vo Co Truyen qui sont les arts martiaux traditionnels hérités des ancêtres. Il existe divers styles appelés « mon phai » selon les écoles d’origines. Ensuite, le Vovinam Viet Vo Dao est un art martial vietnamien combinant différentes techniques de combat et qui a été créé récemment.
• Les arts martiaux philippins
Les arts martiaux philippins sont aussi reconnus sous les noms Arnis, Kali et Eskrima. Ils sont apparus durant l’invasion des Espagnols et des Américains sur les archipels asiatiques. Pour se défendre, les autochtones ont développé des techniques de combat à mains nues et avec des armes telles que des épées, bâton, sabre, des lances et des couteaux.
• Les arts martiaux européens
Bien que les pays orientaux soient les plus réputés pour les arts martiaux, l’Europe a aussi développé des techniques de combats diverses au cours de l’histoire. Armes redoutables des guerriers occidentaux, les arts martiaux sont encore présents sous leur forme traditionnelle ou sous une forme moderne. Parmi eux, on retrouve l’escrime, la boxe française et la boxe anglaise.
Les bienfaits des arts martiaux sur le corps
Comme pour de nombreuses activités sportives, pratiquer les arts martiaux permet de maintenir de bonnes postures. Tous les muscles du corps sont sollicités pour garder l’équilibre. Certaines disciplines comme le Tai-Chi-Chuan favorisent la souplesse, renforcent les articulations et préviennent la cambrure du dos en vieillissant. C’est pour cette raison que les seniors ont une préférence pour cette discipline.
En tant que sport de combat, un art martial a pour intérêt la self-défense. Maitriser les différentes techniques de combat permet d’avoir les bons réflexes en face d’un danger (mais oui, les moustiques, ça compte). Ainsi, il est important d’enseigner les arts martiaux à titre de cours de self défense aux ados et aux enfants… La meilleure défense restant la fuite, on ne le dira jamais assez !
Un cours auprès d’un expert en arts martiaux peut constituer un excellent exercice de cardio. Les différents mouvements associés à la respiration profitent à une meilleure circulation du sang. De cette manière, la pratique des arts martiaux entretient un système cardiovasculaire robuste.
Les bienfaits des arts martiaux sur l'esprit
Dans une démarche spirituelle, la pratique de l’art martial favorise une maîtrise de soi en reconnaissant et en ayant le dessus sur les émotions. Cela est utile devant une situation alarmante afin d'empêcher le pratiquant d’arts martiaux et disciplines associées de succomber au stress.
Outre le fait qu’elle procure un état de relaxation, l’étude des arts martiaux permet aussi aux combattants de maitriser les émotions négatives comme la colère pour ne pas céder à la violence. En effet, les idéologies de ces sports encouragent les pratiquants d’arts martiaux à n’utiliser la violence qu’en cas de nécessité absolue.
Les cours d’arts martiaux internes sont bénéfiques pour les enfants et les ados. L’apprentissage de ces sports de combats les pousse à se surpasser à chaque séance. Cela élimine l‘autosuffisance, mais cultive également une grande confiance en soi. En intégrant une école d’arts martiaux, vous vous forgez aussi un esprit combatif en développant une forte persévérance.
La maitrise des techniques de combat requiert de l’attention et de la concentration. Les réflexes sont indispensables pour éviter et répondre à chacun des coups de son adversaire. Ainsi, cette capacité de concentration se reflète dans la vie quotidienne, permettant au disciple d’être pleinement conscient de l’environnement qui l’entoure : par exemple, si on vous demande de ne pas penser à un éléphant rose à tutu, vous résisterez.
Dans quels Winclubs pratiquer les arts martiaux ?
Maintenant qu'on vous a donné cette bonne idée pour la prochaine saison sportive, voici nos Winclubs pour vous renseigner de ce pas :
• Dans le 13 :
- l’AJCM Studio , 232 Chemin du Roucas Blanc, 13007 Marseille
- le Judo Carpentras , à retrouver sur leur page Facebook
- l’ACS Morieres Avignon, à retrouver sur leur page Facebook
• Dans le 38 :
- le Judo Club Domarin, à retrouver sur leur page Facebook
• Dans le 04 :
- le Manosque Judo / Combat, à retrouver sur leur page Facebook
Maintenant, interro surprise : quelles sont les vertus des arts martaux sur le corps et l’esprit des chats ? Vous avez deux heures, on ramasse vos copies par mail. :)
Quelques articles qui pourraient vous intéresser :