Les sports régionaux

Découvrons les sports régionaux des 4 coins de la France

Loin des sports les plus populaires comptant de nombreux pratiquants et supporters comme le football, le rugby ou le tennis, nous allons aujourd’hui parler des sports régionaux qui font la richesse de notre patrimoine sportif. Nous connaissons tous la pétanque ou la pelote basque, mais connaissez-vous d’autres activités typiquement régionales ? Ça vous tente de voyager avec nous aux 4 coins de la France pour les découvrir ?

 

Les sports régionaux dans le Sud

 
Commençons par le Sud, nous y trouvons de nombreux sports insolites, comme notamment le Pilou qui a tout de même son championnat du monde !
Originaire de Nice ce sport se situe entre le football et le jonglage avec les pieds. Les joueurs utilisent une pièce de monnaie trouée appelée un « pilo » (c'était les 25 centimes de l’époque), dans laquelle les joueurs passent un bout de papier ou plastique pour faire le volant.
Un match se joue à 2 ou 4, les joueurs peuvent jongler avec toutes les parties du corps sauf les mains et les bras. « On commence par tracer au sol à la craie une ou deux lignes médianes de 2 à 3 mètres, ainsi que deux ou quatre cercles d’un mètre de diamètre de part et d’autre de ces lignes (selon le nombre de joueurs). Le but du jeu est de faire tomber le pilou dans le cercle de l’adversaire ». La partie s’arrête en fonction du temps décidé ou du nombre de points atteints définis au préalable.
Voici donc un sport qui ne coûte pas cher et facile à mettre en place, parfait pour amuser petits et grands pendant les longs repas de famille ou à réintroduire dans les cours de récréation !
 
 
 
Toujours dans le Sud, nous avons découvert des joueurs de balle au Tambourin.
Proche du tennis, la raquette est remplacée par un tambourin. Ce sport se joue en équipe de 5 personnes, le terrain est plus grand qu’un terrain de tennis classique et celui-ci est dépourvu de filet. Comme au tennis, le décompte se fait par jeu de 15 à 30 à 45. C’est l’équipe qui remporte 13 jeux qui gagne.
Une activité qui plaira sûrement aux joueurs de raquette qui voudraient tester le sport d’équipe et leur talent de musicien !
 
 
 

Les sports régionaux dans le Nord

 
Passons maintenant dire bonjour à nos amis du Nord et voyons quels sont leurs sports régionaux.
En Normandie, nous pouvons jouer à la Choule à Crosse (chouler veut dire en normand « se bousculer »), se pratiquant depuis le Moyen-Âge, il est l’ancêtre du hockey sur gazon. Interdit en 1850 car les rencontres provoquaient un certain désordre dans les villages, la choule reste pratiquée clandestinement jusqu’à la Seconde Guerre. Des clubs sportifs ont décidé de faire découvrir ce sport dans les années 2000.
Le jeu se présente en deux mi-temps de 35 min. Les équipes peuvent se composer de 2 à 5 joueurs dotés chacun d’une crosse et la balle en cuir doit passer dans les buts (viquets) devant ou derrière, peu importe.
Ses règles simples font de ce sport une activité accessible à toutes et tous et qui se pratique dans la bonne humeur biensûr !
 
 
 
Allons encore un peu plus haut pour découvrir le Ballon au Poing.
Typique de la Picardie, ce jeu se compose d’une équipe de 6 joueurs, d’un terrain de 65 m de longueur pour 12 m de largeur et ne comporte pas de filet (il est virtuel).
Avec une balle en cuir de 60 cm de circonférence, il faut marquer le point dans la partie adverse sans avoir possibilité de se faire de passes entre équipiers. Les points se comptent comme au tennis, 15,30,40 et jeu, la première équipe qui marque 7 jeux remporte la victoire.
La fédération de ballon au poing a été créée en 1935 et des championnats sont organisés depuis 1995 en été mais aussi en hiver en salle avec des règles adaptées. Ainsi il est possible pour les joueurs de pratiquer ce sport tout au long de l’année !
 
 
 

Les sports régionaux à l’Est

 
  Reprenons notre route pour aller vers l’Est, et plus précisément en Alsace pour jouer aux Quilles Classic.
Apparu au XIXe siècle, ce jeu est l’ancêtre du bowling américain. Le but est bien sûr de faire tomber les quilles (9 pour les quilles classic contre 10 au bowling), mais il faut les faire chuter le plus rapidement possible, le joueur a 30 lancés à effectuer en 12 min pour marquer le plus de points ! La boule de ce jeu est plus petite et plus légère que sa consœur américaine et heureusement puisqu’en 2h de match, c’est plus de 240 tirs qui seront effectués, attention donc à la tendinite !
 
 
  Vous connaissez la pétanque, mais connaissez-vous sa grande soeur de l’Est, la Boule Lyonnaise ?
  Il faut savoir que ce sport est né au XVIIIe siècle, et la pétanque est en fait, sa petite sœur (la pétanque est un dérivé du jeu provençal, lui-même dérivé de la boule lyonnaise).
  La boule lyonnaise se pratique sur un terrain avec des mesures très précises : « Il mesure exactement 27,50 m de long et de 2,5 à 4 m de large et est divisé en trois zones principales : un rectangle central de 12,50 m de long dans lequel le joueur fait rouler sa boule, et à chaque extrémité deux autres espaces mesurant chacun 5 m de long : le 1er où le joueur prend son élan pour lancer, le 2 nd où se trouve le but. ». La boule, quant à elle, est plus lourde et plus grande que celle du Sud, et se choisit en fonction de la taille de la main et de la force du joueur. Le but est de placer ses boules le plus près du bouchon ou but. D’autres règles existent, ce qui rend ce sport légèrement moins accessible que la pétanque.
 
 

Les sports régionaux à l’Ouest

 
Finissons ce tour de France des sports régionaux par l’Ouest. Direction le Val de Loire pour découvrir la Boule de Fort.
C’est un sport tout confort car il se pratique en pantoufle et à l’abri ! Mais ce n’est pas un sport facile pour autant, bien au contraire, puisque la piste (22 m de longueur sur 6 m de largeur) est concave et les boules ne sont pas rondes mais méplates (plus de largeur que d’épaisseur) et possèdent un déséquilibre sur l’un des côtés, qu'on appele le ort. Il faut, pour marquer le point, approcher les boules le plus près du maître (l’équivalent du cochonnet).
Ce sport est un mélange entre le bowling et la pétanque et il faut faire preuve de délicatesse pour arriver à ses fins !
 
 
  Et sans aucune transition, nous allons finir en Bretagne pour découvrir le Gouren appelé aussi Lutte Bretonne.
Pratiqué sur un tatami (en intérieur) ou plus traditionnellement dans de la sciure de bois (en extérieur), en 1 contre 1, les lutteurs gagnent en faisant tomber leurs adversaires sur les omoplates, quand les épaules touchent le sol alors c’est la fin du combat. Seule la veste (la roched) peut être attrapée pour faire tomber l’adversaire. Le vainqueur du duel se repose puis combat un nouvel adversaire. Il faut gagner 3 combats d’affilés pour être le vainqueur de sa catégorie et remporter le trophée qui est… un bélier (ils sont fous ces bretons ! ).
Ce sport ne se limite pas qu’à la Bretagne puisqu’il existe un championnat d’Europe de Luttes Celtiques et de nombreuses rencontres sont organisées durant l’année, ce qui permet aux joueurs de se mesurer à d’autres nationalités.
 
 

Connaissiez-vous les sports de votre région ? Comme nous avons pu le voir, de nombreux sports traditionnels sont les grands frères des sports que nous connaissons et pratiquons de nos jours. Il est toujours intéressant de connaitre les origines et l’histoire de ces activités sportives. Pour la plupart d’entre eux, ses sports régionaux sont inscrits au patrimoine immatériel afin de les sauvegarder. Est-ce que cet article vous a donné envie de tester l’un d’entre eux ?