Journée Mondiale sans tabac : le sport pour vous aider à arrêter la cigarette

Cigarette et sport, vraiment incompatibles ?

Cela ne sert à rien de faire durer le (faible) suspens, le tabac ne fait pas bon ménage avec le sport (en même temps, il fait bon ménage avec personne ! ). A l’occasion de la Journée Mondiale sans tabac, nous nous sommes demandé quels étaient les impacts de la cigarette sur le corps des sportifs. Nous verrons aussi que le sport peut être une aide précieuse pour arrêter la cigarette et quels en sont les bénéfices.

 
 
5912 (1).jpg

La cigarette demande de fournir un effort supplémentaire à votre corps

 
Et oui, un fumeur se fatiguera plus pendant un exercice physique qu'un non-fumeur. On a tous l'image en tête d'un ami qui se retrouve essoufflé après 20 min de foot improvisé au parc, et c'est bien normal ! En effet, ses poumons sont "légèrement" encrassés par les goudrons, mais c'est surtout son petit cœur qui se fatigue plus vite, car il doit fournir un effort beaucoup plus important qu'un petit cœur d'un non-fumeur. Pourquoi donc Jamy ? (vous avez la référence?) tout simplement parce que fumer resserre les veines (c'est la vasoconstriction) et lorsque nous pratiquons une activité, l'afflux sanguin se fait plus important pour apporter de l'oxygène et du sucre aux muscles. Si le diamètre des vaisseaux sanguins est plus petit, alors les muscles sont moins irrigués, le cœur doit donc battre plus vite et plus fort pour que les muscles aient leurs apports en sucre et en oxygène... à long terme, le risque de crise cardiaque est plus présent.
 
Sans-titre---3.png
 
 

Le sport est l'allié parfait pour arrêter de fumer

 
D’après une étude anglaise "Une dizaine de minutes d'activité sportive modérée a un effet rapide et mesurable sur l'envie de fumer et les symptômes de manque tabagique lors du sevrage". ( ici le lien du livre Vivez mieux et plus longtemps ) Pas besoin donc de se mettre en tête qu’il est nécessaire de soulever de la fonte comme Rambo pour avoir les effets positifs du sport sur l’arrêt du tabac, une marche rapide le matin et le soir suffit amplement ! Pour certains c’est le challenge sportif qui sera leur moteur pour mettre fin à cette dépendance envers la cigarette : s’inscrire à une course et être en mesure de la terminer. D'autres voient dans le sport une manière de gérer le stress d’un cerveau accro à la nicotine ou contrôler une potentielle prise de poids. Qu’il évite les rechutes ou qu’il soit une motivation supplémentaire pour arrêter de fumer, le sport est l’un de vos meilleurs outils pour faire une croix sur la cigarette : « Une étude menée auprès de femmes pour évaluer l‘impact de l’exercice physique sur l’arrêt du tabac a démontré que les personnes qui ont arrêté de fumer alors qu’elles pratiquaient un sport avaient trois fois plus de succès à un an que le groupe ayant arrêté sans aide. »
 
 

Quel sport pour vous soutenir ?

 
Tous les sports sont compatibles avec l'arrêt de la cigarette, l’important sera de trouver celui qui vous donnera envie de le pratiquer de façon régulière, c'est-à-dire 2 à 3 fois par semaine. Faites-vous plaisir en testant plusieurs sports (il existe souvent des cours d’essai). Si vous avez besoin de vous relaxer, le yoga ou la gym douce vous plaira. Si vous avez peur de prendre du poids, regardez les cours des clubs de fitness et si vous aimez le grand air renseignez-vous sur les clubs de marche ou les randonnées à faire autour de chez vous ! N'hésitez pas à regarder la page des Winclubs pour connaitre ceux qui sont autour de chez vous.
 
 
Sans-titre---2.png
 

Les effets sur notre corps

 
Après l'arrêt du tabac, vous allez retrouver très rapidement votre souffle, quelques jours suffisent pour voir la différence, l’endurance et l’énergie vont suivre rapidement. L’activité physique améliorera vos capacités cardio-vasculaires et vous dormirez bien mieux. Si vous êtes un sportif fumeur, vos performances sportives seront meilleures et vos crampes suites aux séances de sports vont disparaître, tout comme les sensations de lourdeur. Il sera plus facile pour vous de récupérer après une séance de sport un peu rude. La nicotine provoquant des troubles de la vigilance et diminuant les réflexes, l’arrêt de la cigarette vous rendra plus vif, parfait pour les personnes qui pratiquent des sports de combat.
 
Si vous n’arrivez pas à arrêter de fumer ou que vous n’avez pas l’envie, les médecins du sport recommandent d’éviter de fumer 1h avant et après l’effort physique afin de limiter les troubles cardiaques : « ce sont les cigarettes les plus dévastatrices »
Sans-titre---4.png

Si vous souhaitez arrêter de fumer, n’hésitez pas à vous tourner vers des professionnels qui seront en mesure de vous aider, le site de l’assurance maladie regroupe de nombreux numéros et liens utiles, et bien sûr, recommande la pratique du sport pour éviter les rechutes. Pour vous donner une motivation supplémentaire d’arrêter : 20 minutes après la dernière cigarette la pression sanguine s’apaise. 72 h après : les bronches se relâchent, on respire plus facilement. 1 à 9 mois après : les cils bronchiques repoussent, les résidus du tabac peuvent alors être expulsés. 1 an après : le risque d’infarctus du myocarde est diminué de moitié . 10 à 15 ans après : l’espérance de vie redevient identique à celle des personnes n’ayant jamais fumé… ça vaut donc le coup d’arrêter une bonne fois pour toute votre relation avec la cigarette, non ?