Le Handball - ses règles, ses origines, ses bienfaits

Le Handball - Ses origines, ses règles, ses bienfaits

Qui ne connaît pas le handball ?

Ce sport collectif est tout de même dans le top 10 des sports les plus pratiqués en France. Saviez-vous qu'il existe même une fédération internationale de Handball, qui compte 197 pays ?! 🤯

Si on vous demande ce que vous pouvez nous en dire, vous répondrez peut-être que "hand" veut dire main, et "ball"... (a-t-on vraiment besoin de le traduire ?).

Vous avez au moins entendu parler de ce sport collectif, vous y avez peut-être joué pendant les cours de sport...

Mais connaissez-vous son histoire, vous rappelez-vous de ses règles ?

Suivez-nous, on vous dit tout. La visite, c'est là-dessous. 😜

 
unsplash-image-uAFjFsMS3YY.jpg
 

Les origines du Handball

 
Les ancêtres du Handball sont le "Handbold" au Danemark, "Hazena" en Tchécoslovaquie, et le "Torball" en Allemagne, réservé aux femmes (eh oui !).
Quand on creuse un peu, c'est le nom du professeur de l’Ecole Normale Germanique d’Education Physique de Leipzig, Carl Schellenz, qui ressort comme étant le père du Handball puisqu'en 1919, il a adapté les règles du Torball pour les hommes. Le jeu se disputait alors à onze contre onze.
Sa première apparition aux Jeux Olympiques s'est faite à Amsterdam en 1928, et la Fédération Internationale de Handball Amateur (F.I.H.A) fut créée à cette occasion.
La Fédération Internationale de Handball (I.H.F.) a quant à elle été crée en 1946, par huit fédérations nationales.
Le jeu à onze disparaît totalement en 1966 au profit du jeu à sept, qui a fait son entrée en scène officielle en 1954.
D'abord pratiqué en extérieur, le jeu migre peu à peu dans les gymnases (peut-être qu'ils avaient eu un printemps un peu taquin comme pour nous cette année ? 😆).
 

Quelles sont les règles du jeu ?

 
Si vous avez bien tout suivi, vous savez maintenant que le Handball est un jeu de balle qui se joue à la main (interdiction de se servir de ses pieds pour déplacer la balle), en équipe de sept contre sept.
Le terrain est rectangulaire et mesure 40 mètres par 20.
Divisé en plusieurs zones qui ont chacune leur particularité et règles associées :
- la ligne de jet franc (ou ligne des 9 mètres) est une ligne discontinue, tracée à 3 m de la ligne de surface de but ;
- la "ligne des 7 mètres" mesure 1 mètre de long. Elle est placée parallèlement et à 7 mètres de la ligne de but ;
- la ligne de limitation (ou ligne des 4 mètres) concerne le gardien de but ou "ligne des 4 mètres". Les joueurs ne peuvent pas entrer dans cette zone, sauf s'ils y atterrissent après avoir lancé la balle dans l'air.
Le terrain est séparé en deux camps et l'objectif est de marquer un maximum de buts dans le camp adverse. Jusque-là, on n'est pas trop dépaysé.

La durée du jeu est généralement de deux périodes de 30 minutes, séparées par un temps de pause de 10 minutes, et prolongée de 5 minutes en cas d'égalité.
Pendant le match, un joueur peut empêcher la progression de son adversaire grâce à son propre corps, sans agression (qui lui vaudrait une pénalité).
Lorsqu'il se déplace avec la balle, il ne peut pas faire plus de 3 pas sans dribler. Ensuite, il doit passer le ballon sans le garder en main plus de 3 secondes (c'est la nouvelle règle de trois, m'voyez ?).

Une équipe est composée d'un gardien de but et de six joueurs de champ, répartis en deux ailiers (droit et gauche), deux arrières (droit et gauche), un demi-centre (ou arrière-central) et un pivot. Le nombre de remplacements est illimité (le nombre de joueurs remplaçants peut aller jusqu'à sept).

Bon, on sent que vous commencez à décrocher, 🥱 alors pour plus d'infos c'est par ici.
unsplash-image-MgIPNC8TG1c.jpg
 
hand 1.JPG

Les différentes vertus du Handball

 
  Le Handball étant un sport qui requiert rapidité et déplacement sur terrain, il permet d'améliorer son système cardio-vasculaire et respiratoire.
 
Les nombreux appuis au sol, accélérations et décélérations demandent un travail fourni en pliométrie (typiquement il s'agit d'actions de type sprint, changement brusques de direction, capacité de saut sans élan), et donc en souplesse (pour garder une belle élasticité musculaire).
 
Côté sociabilité, le Handball a ses bénéfices également puisqu'il s'agit d'un sport collectif : le joueur est au service de l'équipe, on avance ensemble vers le camp adverse... Et d'ailleurs, le nombre de pas avec la balle en main étant limité, le joueur est amené à passer la balle souvent, donc la cohésion d'équipe doit être forte pour garder confiance et gagner ensemble.
 
 

Votre pratique du Handball

 
En 2017, le Handball était le deuxième sport collectif le plus pratiqué en France (en nombre de licencié.e.s).
On peut imaginer que le palmarès impressionnant des équipes françaises 🥇 ait participé à ce que le Handball devienne un incontournable du paysage sportif national...
Alors, on s'y met ?
Consultez la liste de nos Winclubs ici.
c7e1a4b_5546333-01-06.jpg