Le Handball - ses règles, ses origines, ses bienfaits
Le Handball - Ses origines, ses règles, ses bienfaits
Qui ne connaît pas le handball ?
Ce sport collectif est tout de même dans le top 10 des sports les plus pratiqués en France. Saviez-vous qu'il existe même une fédération internationale de Handball, qui compte 197 pays ?! 🤯
Si on vous demande ce que vous pouvez nous en dire, vous répondrez peut-être que "hand" veut dire main, et "ball"... (a-t-on vraiment besoin de le traduire ?).
Vous avez au moins entendu parler de ce sport collectif, vous y avez peut-être joué pendant les cours de sport...
Mais connaissez-vous son histoire, vous rappelez-vous de ses règles ?
Suivez-nous, on vous dit tout. La visite, c'est là-dessous. 😜
Les origines du Handball
Quelles sont les règles du jeu ?
La durée du jeu est généralement de deux périodes de 30 minutes, séparées par un temps de pause de 10 minutes, et prolongée de 5 minutes en cas d'égalité.
Une équipe est composée d'un gardien de but et de six joueurs de champ, répartis en deux ailiers (droit et gauche), deux arrières (droit et gauche), un demi-centre (ou arrière-central) et un pivot. Le nombre de remplacements est illimité (le nombre de joueurs remplaçants peut aller jusqu'à sept).
Bon, on sent que vous commencez à décrocher, 🥱 alors pour plus d'infos c'est par ici.
Les différentes vertus du Handball
Les nombreux appuis au sol, accélérations et décélérations demandent un travail fourni en pliométrie (typiquement il s'agit d'actions de type sprint, changement brusques de direction, capacité de saut sans élan), et donc en souplesse (pour garder une belle élasticité musculaire).
Côté sociabilité, le Handball a ses bénéfices également puisqu'il s'agit d'un sport collectif : le joueur est au service de l'équipe, on avance ensemble vers le camp adverse... Et d'ailleurs, le nombre de pas avec la balle en main étant limité, le joueur est amené à passer la balle souvent, donc la cohésion d'équipe doit être forte pour garder confiance et gagner ensemble.