Reconfinement : les effets sur le sport amateur

Le sport amateur face au deuxième confinement

Vous le savez, le reconfinement a été prononcé la semaine dernière. Ce qui veut dire fermeture des gymnases, vestiaires et stades. Le sport amateur est donc une nouvelle fois en suspens. Bonne nouvelle, nous pouvons au moins faire du sport par procuration en regardant les sports professionnels sur notre télévision… Pour le moment, nous vous proposons de faire un point sur les effets que ce deuxième confinement peut avoir sur les 360 000 associations sportives françaises et comment elles font face en cette période compliquée.

 

Les effets de la première vague sur le sport amateur

 
Le sport amateur s’est retrouvé affaibli par la Covid-19, ce n’est un secret pour personne. Nous estimons à 25% la baisse du nombre d’adhésions en septembre (soit une perte d’environ 1 milliard d’euros). Les raisons de cette baisse sont nombreuses : le pouvoir d’achat qui a diminué pour certains, pour d’autres c'est la peur d’être contaminés qui a freiné leur inscription et enfin pour les derniers, la trop grande incertitude quant à la poursuite de la saison sportive a joué sur la motivation à s’inscrire. Les activités ont aussi pâti de cette période, en effet, beaucoup d’associations ont dû faire une croix sur les revenus engendrés par les tombolas, lotos, foires au grenier, buvettes… car les rassemblements ont été annulés. Ces pertes de revenus ont joué sur la santé financière de nombreux clubs sportifs et ont fragilisé leur structure. Il faut aussi évoquer le manque à gagner pour les clubs engendré par la chute du sponsoring. En effet, avec la crise liée au Covid-19, de nombreuses entreprises se sont retrouvées fragilisées et les partenariats avec les entreprises n’ont pas été renouvelés ou ont été diminués, tout comme le mécénat.
 
 
 
 
 

Les associations sportives s’entraident.

 
Vous l’aurez compris, cette situation est difficilement tenable sur le long terme pour les associations sportives. C’est pourquoi le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et 95 fédérations sportives ont écrit une lettre adressée au Président. Cette lettre « SOS : »SPORT EN DETRESSE permet de nous rendre compte des nombreux efforts que les associations sportives ont fait, à quel point leur rôle est crucial dans notre société et enfin, comprendre la situation dans laquelle elles se trouvent actuellement. La motivation des membres, salariés et bénévoles s’essoufflent et beaucoup se trouvent dans l’incompréhension. Le CNOSF a aussi mis en ligne un guide permettant aux associations sportives de connaître les dispositifs d’aide. Certaines fédérations, comme la Fédération Sportive et Culturelle de France a décidé de donner un coup de pouce à ses associations en offrant l’affiliation nationale. La Fédération Française Sport pour Tous a lancé, mi-octobre, un fond de solidarité. Ce fond permettra d’aider les clubs affiliés qui auront fait une demande de soutien. Comme pour le premier confinement, les fédérations font leur maximum pour aider les clubs et associations sportives.
 
 

Ré-ouverture pour quand ?

 
 
La ministre déléguée chargée aux Sports a expliqué jeudi dernier : « J’ai poussé jusqu’au bout pour que les associations restent ouvertes mais l’élément qui a fait basculer vers la fermeture des associations est la limitation des interactions des enfants. En plus de l’école, ça faisait beaucoup de brassage et trop de contacts » s’est-elle expliquée. « On va remettre ça sur la table dans quinze jours, ajoute Roxana Maracineanu. Les éducateurs des associations sportives doivent apporter leur soutien aux mairies et aux écoles. Cela peut permettre d’aller vers d’autres champs d’intervention et peut-être récupérer des licenciés ». Ainsi, il serait peut-être possible de voir les associations sportives rouvrir d’ici mi-novembre, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire
Roxana_Maracineanu_cropped-ConvertImage.jpg
 

Cette deuxième vague fait du mal à nos associations sportives déjà fragilisées, mais maintenant nous savons contre quoi nous faisons face et nous appliquons tous les bons gestes pour nous protéger et protéger les autres. Une nouvelle fois, la solidarité est présente, les fédérations font ce qu’elles peuvent pour aider les clubs, et encore une fois WinWinSports reste au côté du sport amateur. Et oui, comme vous le savez, grâce à la carte Winners, WinWinSports reverse une partie du montant des achats que les membres font à leur association sportive, ce qui offre un nouveau coup de pouce financier aux clubs.

Restez prudent ❤