Les associations sportives : comment en créer une ?

Création d’une association sportive : le guide !

Si on vous parle de la loi 1901, il y a de fortes chances que vous sachiez de quoi il s’agit ou au moins que vous en ayez déjà entendu parler. Cette loi permet à tout un chacun de créer, mais aussi de s’inscrire au sein d’une association. Il existe des associations de tout genre: des collectionneurs de timbres ou de pièces, des anciens combattants ou bien du don de poils (oui, ça existe !!)… Dans le monde du sport, le domaine associatif est très présent (rappelez-vous, notre article sur le bénévolat), puisqu’il représente à lui tout seul 25% !!! Vous voulez en savoir plus sur les associations sportives ?

 

Quelle différence entre un club de sport et une association sportive ?

Un club est une structure qui doit être rattachée à une association sportive ou à une société (donc une entreprise) pour exister, il peut donc avoir un but lucratif. L’association sportive , elle, a toujours pour but de faire la promotion du sport de façon désintéressée. Le bénéfice engrangé sert uniquement pour l’association, à son évolution et à ses projets. De plus, elle peut obtenir de la part de l’état des aides publiques ou des allègements des cotisations pour les salariés car elle est d’utilité citoyenne. Ces aides ne sont pas présentes pour les clubs qui ont un aspect plus mercantile.
 

  Comment créer une association ?

Vous souhaitez vous lancer dans la création d’une association sportive ou vous êtes curieux du processus ? Voici la recette, plutôt simple, d’une association loi 1901 :
Lined Paper Teacher Appreciation Invitation (portrait) (1).jpg
legalstrat.jpg
 

Pourquoi créer une association sportive ?

Comme nous l’avons évoqué, une association peut obtenir des aides de l’état, il faut alors demander un agrément jeunesse et sport . Celle-ci peut aussi s’affilier à une fédération sportive, ce qui permet aux membres de participer aux compétitions. De même, créer une association permet de se protéger en cas de pépin car toutes les associations sportives doivents souscrire à une assurance responsabilités civiles pour son activité afin de protéger ses salariés (professeurs), les bénévoles, et ses adhérents : un tacle lors d’un match de football, une balle de ping pong dans l’œil, une chute entre deux positions de pilate, une boule de pétanque qui arrive sur le gros doigt de pied… les petits et gros bobos ne sont pas évités, mais pris en charge !
 

N’oubliez pas, vous n’êtes pas obligé d’être de grands champions pour créer une association sportive : groupe d’amis qui veulent obtenir des subventions pour participer à une course,  association locale de Basketball pour les jeunes du village qui souhaitent s’affilier à la FFB afin de participer aux compétitions, seniors qui rêvent de pratiquer du yoga et souhaitent louer la salle municipale 2h par semaine…  Les raisons de créer une association sportive sont infinies !!!

Et vous, avez-vous envie de créer une association ? dites-le nous, nous sommes curieux de connaitre vos motivations !