Les stages sportifs pour vos enfants, une bonne idée pour les vacances ?
Les stages sportifs pendant les vacances sont, pour beaucoup d’entre nous, des souvenirs incroyables qui ont jalonné notre enfance et notre adolescence. Des stages sont ouverts dès l’âge de 3 ans, alors pourquoi ne pas faire découvrir à votre tour ces moments à vos enfants ? WinWinSports s’est renseigné pour vous et a décidé de dédier un article qui vous permettra d’en savoir plus et de peut-être sauter le pas pour inscrire vos petits sportifs. Allez, suivez le guide !
Les stages sportifs comme vecteurs de valeurs ?
Les vacances sont un moment très attendu par les enfants, c’est une période où ils peuvent se reposer, s’amuser et où il peut être compliqué de trouver des activités qui les occupent. Les stages sportifs permettent à vos enfants de s’initier à de nouveaux sports ou de se perfectionner, de se dépenser, mais surtout ils permettent de s’AMUSER et de s’ÉPANOUIR. Ces stages encadrés par des éducateurs sportifs diplômés, inculquent la camaraderie, le goût de l’effort et du dépassement de soi, le fair-play, le respect… ces valeurs qui sont au cœur de tous les sports mais aussi qui sont nécessaires au développement social des enfants. Ces stages peuvent être aussi un moyen pour les plus timides de s’ouvrir aux autres et aux « leaders » de motiver et créer une cohésion de groupe grâce au jeu et à l’ambiance propice à l’entraide.
Les stages sportifs, un bon moyen pour découvrir de nouvelles activités ?
Il est vrai qu’il peut être difficile pour votre enfant de pratiquer tous les sports qui l’intéressent durant l’année : manque de temps, manque d’infrastructures à proximité… Les stages sportifs sont donc un bon moyen pour lui de pratiquer un sport de façon ponctuelle ou alors de découvrir une nouvelle activité. Des centre d’initiation sportive sont présents partout en France et ouvrent leurs portes dès les 3 ans de l’enfant. Pour les plus petits, des séances d’éveils moteurs sont proposés, pour les plus grands, plusieurs pratiques sportives peuvent être soumis dans la journée ou en fonction du thème du stage. De plus, il faut reconnaître qu’il existe peu de parents qui sont experts en hockey ET initiateurs en escrime ET professeurs de tennis de table ET moniteurs d’escalade en même temps (si vous êtes cette personne, contactez-nous, on fera une interview !). Ces stages de vacances sont toujours encadrés par des moniteurs spécialisés qui sauront faire découvrir toutes ces activités sportives à vos enfants, le tout de façon sûre et dans la bonne humeur.
Et pour ceux qui veulent se perfectionner ?
Les stages sportifs peuvent être un bon moyen pour votre enfant de se perfectionner dans sa discipline : séances techniques, tactiques, sensibilisation aux blessures, matchs… Se mesurer à d’autres enfants avec qui ils n’ont pas l’habitude de jouer et rencontrer d’autres coachs qui n’ont pas forcément les mêmes façons d’enseigner sont de bons moyens pour vos enfants de se perfectionner.
Les minis-camps, allier stages sportifs et aventures.
Des colonies de vacances ou mini-camps peuvent être aussi intéressants pour vos enfants. L’immersion est alors encore plus forte : découverte de la vie en collectivité, d’une région, voire même d’un autre pays (de plus en plus de centres de vacances proposent des stages à l’étranger)…Ces séjours peuvent montrer aux enfants des connaissances qu’ils ne pourraient acquérir pendant des stages où ils rentrent à la maison tous les soirs : comment composer un petit-déjeuner équilibré pour une journée sportive ? Comment prendre soin des chevaux le soir ? Comment soigner un petit bobo ?… Voila une façon de pousser encore plus loin l’immersion dans le monde du sport. Votre enfant est amateur de ballon rond, d’équitation, de char à voile ou de sports d’hiver ? Vous trouverez de nombreux séjours proposés sur internet, dans les MJC ou bien organisés par votre ville/village. De plus, de nombreux centres prennent en compte le revenu fiscal du foyer, cela permet à de nombreux enfants de partir eux aussi.
Les stages sportifs, pourquoi pas en famille ?
Ces stages, en famille, peuvent être un moyen de passer des moments privilégiés avec l’un de vos enfants. Pris dans une routine, les parents et enfants ne prennent pas toujours le temps de passer des moments ensemble, ces activités sportives en famille permettent de renforcer le lien qui vous uni tout en s’amusant et en pratiquant une activité sportive sous le regard bienveillant d’un professionnel. Au programme : yoga, zumba, fitness, escalade, natation… de nombreux choix s’offrent à vous !
Bref, vous l’aurez compris, ces stages sportifs sont une opportunité incroyable pour votre/vos enfant(s) d’apprendre de nouvelles disciplines et de nouvelles techniques, mais aussi d’apprendre sur lui-même et sur les autres. De découvrir les valeurs fortes telles que la solidarité, l’importance de l’effort, la communication…C’est aussi un moyen incroyable pour vous, en tant que parents de donner des clefs pour qu’il grandisse et aussi, pourquoi pas, tisser des liens avec lui grâce à sa pratique sportive.