Coup de projecteur sur la journée du sport féminin

gold-medal-winner-381749_1280.jpg

La journée internationale du sport féminin

Pourquoi existe-elle ?

La journée du sport féminin a été créée tout simplement parce que les femmes sont, au pire, exclues ou subissent des commentaires sexistes, au mieux, sous-représentées ou cantonnées à un certains sports. Depuis quelques années, le sport féminin est davantage présent sur la scène médiatique, en atteste le succès de la Coupe du Monde de Football Féminin en 2019 qui a attiré jusqu'à 9 millions de Français sur TF1. Cette journée permet donc d'attirer l'attention des médias et du grand public sur les femmes dans le domaine du sport, de montrer son développement social et économique. Cette année, cette journée a lieu le 24 janvier, c'est pourquoi, WinWinSports a voulu participer, à sa façon, en vous dressant 4 portraits de femmes sportives inspirantes qui méritent d’être (re)connues. Vous êtes prêt à être époustouflé ?

BILLIE JEAN KING

Récemment incarnée par Emma Stone au cinéma dans le film Battle of the Sexes ,qui retrace son match contre Bobby Roggs (dont elle sortira victorieuse, Billie Jean King est considérée comme l'une des plus grandes joueuses de tennis de tous les temps. Son palmarès est aussi impressionnant que son militantisme envers la reconnaissance du sport féminin : elle met en place le premier tournoi de tennis réservé aux femmes, créé la Women's Tennis Assocation (afin que les joueurs hommes et femmes gagnent les mêmes primes). Elle milite aussi pour les droits LGBT et est impliquée dans la lutte contre le SIDA. En 2009, elle reçut la Médaille présidentielle de la Liberté (l'une des plus hautes décorations aux Etats-Unis). Bref, un sacré bout de femme.

KATHRINE SWITZER

Elle fut la première femme à courir le marathon de Boston alors qu'il n'était pas officiellement ouvert à la gent féminine. Les raisons évoquées qui justifaient que les femmes ne pouvaient pas courir 42.195 km : elles n'ont pas assez d'endurance (pour info, un accouchement dure entre 2h à 40h, alors question endurance, elles sont championnes ! ), la course les rendrait infertiles ou allait les masculiniser… nous étions en 1967 quand ses propos étaient tenus ! La course de Katherine fut ponctuée de plusieurs altercations, des photos furent prises et ont fait le tour du monde ce qui la rendra célèbre. Elle milita pour que les femmes puissent courir des marathons sur route mais aussi lors des jeux olympiques. Aujourd'hui elle est écrivaine, commentatrice de télévision et continue toujours à participer à divers marathons dans le monde.

JEANNIE LONGO

Grande coureuse cycliste française, Jeannie Longo est connue pour sa longévité incroyable et pour ses multiples prix : 30 médailles aux jeux olympiques, 13 championnats du monde, 3 victoires du Tour de France féminin, 38 records du monde et 1157 victoires depuis sa première licence (vous avez bien lu et nous ne nous sommes pas trompés). Elle a créé,avec son mari, une équipe cycliste féminine afin de les aider à percer dans le milieu. Aujourd'hui, à plus de 60 ans, Jeannie Longo est l'athlète la plus titrée de l'histoire du sport Franças, ce n'est donc pas pour rien qu'elle a donc hérité du surnom de "Terminator" ! Elle a permis à de nombreuses reprises de faire briller la France à l'étranger.

ELLEN MACARTHUR

Si vous souhaitez découvrir d'autres portraits de femmes, jetez un coup d'oeil à la chaine Youtube Virago, vous allez adorer !

Originaire du Royaume-Uni, Ellen MacArthur a participé et gagné de nombreuses courses de voile. En 1997, elle participe à la Mini-Transat, elle est la seule femme. A 24 ans, elle s'inscrit au Vendée Globe et arrive 2nde et en 2002 elle remporte la route du Rhum. Elle est aussi, détentrice du record du monde du tour du monde à la voile depuis 2005 (rien que ça ! ). En 2010, elle met fin à sa carrière sportive et donne tout son temps à sa fondation consacrée à l’écologie, aux énergies durables et à l’économie circulaire. Une petite femme au service d’une grande cause : la sauvegarde de l’océan.

Comment ne pas aussi évoquer  Suzanne Lenglen : la première star internationale du tennis féminin, Stephanie Gilmore : championne australienne de surf, Allyson Felix : l’athlète féminine la plus titrée de l’histoire des JO ou Cecilia Braekhus : la 1ere boxeuse de l'histoire à détenir toutes les ceintures de championne du monde de boxe dans la même catégorie… La liste n’est pas exhaustive et de nombreux noms peuvent y être ajoutés. La journée internationale du sport féminin permet de les rendre plus visibles et qu’elles deviennent des modèles de force,de détermination, d’ambition et de réussite.