Addiction au smartphone : s'offrir une fenêtre de sérénité

Addict au smartphone : redonnez-vous de l’espace !

Et voilà, c’est déjà la semaine de la rentrée !
Toute l’équipe de WinWinSports vous souhaite une belle reprise, et espère que vous avez pu bien profiter de votre été.

A peine rentré.e.s et vous voilà déjà en train de courir partout, à vous demander si vous n’avez pas rêvé vos vacances : est-ce que tout cela était réel ?
Oui oui, on vous a entendu vous plaindre de cette reprise trop rapide, on vous a entendu jusque dans nos bureaux ! 😜

Alors pour vous aider, on va vous proposer de vous ouvrir une fenêtre de sérénité et de temps, tout simplement en limitant les sollicitations digitales, et en vous concentrant sur le moment présent.

unsplash-image-bpxgyD4YYt4.jpg

Comment définir une addiction ?

 


Voici la définition que l'on peut trouver dans le dictionnaire du Larousse : "L’addiction est un processus par lequel un comportement humain permet d’accéder au plaisir immédiat tout en réduisant une sensation de malaise interne. Il s’accompagne d’une impossibilité à contrôler ce comportement en dépit de la connaissance de ses conséquences négatives."

En l'occurence, avec les nouvelles technologies et notamment nos smartphones, le plaisir est à portée de main, juste là dans notre poche : une notification, un message, des commentaires, un "'jaime" sont autant de petites réjouissances perçues comme des récompenses par notre cerveau.

Dès que notre corps ou notre esprit perçoit une expérience agréable, il créée un rapprochement entre ce que nous avons fait, et ce que nous ressentons. C'est une sorte de chemin créé par la dopamine, entre une activité et sa conséquence agréable. 
Nous savons donc quoi faire pour ressentir de nouveau ce plaisir, et s'il est simple d'accès, notre cerveau s'en donne à coeur joie

 

 

Où vous situez-vous ?


D'après l'étude de Deloitte
- 59% des français consultent leur smartphone dans l'heure qui suit leur réveil 
- 1/4 des français le consultent dans les 5 minutes avant de se coucher et après le réveil
- 50% des français le consultent en pleine nuit
- 80% des français le posent sur la table lors d'un repas ou d'un apéritif

Et vous, faites-vous partie de ces addicts aux smarpthones ? 🤔 

Pour vous aider à vous rendre compte de votre utilisation du smartphone, vous pouvez déjà faire un diagnostic avec le "Temps d'écran", disponible sur iOS.
Disponible sur iOS et Android, il existe l'application Offtime, qui permet également d'établir un diagnostic du temps passé sur votre téléphone, et qui vous fournira des informations précises sur votre façon de l'uiliser (nombre de messages envoyés, durée maxi sans dévérouiller l'écran, temps passé sur telle ou telle application).

 

unsplash-image-HN6uXG7GzTE.jpg
 

Quelles en sont les conséquences ?


N'avez-vous pas l'impression d'être plus distrait.e depuis que vous possédez un smartphone ? D'avoir du mal à vous concentrer profondément ?
N'avez-vous pas la sensation de courir après le temps, de vous demander où a bien pu filer votre journée ? Votre repas de famille ? Votre apéro avec vos amis ? La balade de Canichou ? Bon ok, on ne va pas tous vous les faire, on vous rassure ! 😅
Stress, anxiété, sensation d'isolement, comparaison avec une fausse image de la vie des autres, perte de patience et frustration rapide.
Avouez que vous vous y retrouvez un peu, même si ce bilan n'est pas des plus joyeux.
D'après une étude de KBPC, les utilisateurs de smartphone consultent en moyenne leur appareil toutes les 7 minutes 30 ! 😳

 

Quelles solutions ? 

Etablissez un couvre-feu... pour votre smartphone, cette fois-ci !
Par exemple, dites-vous que de 21h30 à 8h, vous ne toucherez pas à votre appareil.

Certaines applications (eh oui, il faut parfois en venir à utiliser son smartphone pour ne plus l'utiliser... cherchez l'erreur 😆), telle que Offtime, dont nous vous avons parlé plus haut, permettent également de filtrer les appels, de verrouiller l'accès à certaines applications lors de plages définies... 
L'application Forest quant à elle, vous propose de choisir une durée pendant laquelle vous laisserez votre smartphone de côté. Tant que vous respectez cette durée, un arbre est planté et grandit... si toutefois vous ne respectiez pas ce temps, l'arbre mourrait.
Au fur et à mesure, vous pouvez admirer votre forêt qui s'agrandit.... reposant ! Et même, vous pourrez planter de vrais arbres grâce à cette appli.
Nous, on adore le concept ! 🤩

Autre idée plus drastique : désinstallez les applications de votre téléphone, pour n'utiliser que votre ordinateur !
Ainsi, vous choisirez le moment où vous vous installerez pour regarder, au hasard, les réseaux sociaux par exemple.

Une idée qui se marie extrêmement bien avec les précedentes : soyez présent à vous-même, et méditez.
Savourez chaque instant, savourez la rentrée des enfants, leurs petites anecdotes rigolotes, leur fierté dans leur apprentissage, leur malice...
Prenez le temps de respirer et de prendre conscience du moment présent.
Tous les jours, peut-être pendant votre couvre-feu numérique, prévoyez-vous un instant cocooning.

Au quotidien, faites de votre mieux pour vous focaliser sur une tâche à la fois ; faites des pauses régulières sans écran.
💗 Ouvrez votre coeur et votre esprit à ce qui survient dans l'instant, le Présent. 💗

unsplash-image-xMNel_otvWs.jpg
 

Voilà, le cahier des vacances se referme, et un autre s’ouvre … que nous vous souhaitons plein de moments de félicité, de sérénité et de présence au monde.
Toute l’équipe Winwinwsports vous souhaite une belle reprise.

xoxo 😘