Les activités sportives à la plage pour cet été

header-v2.png

Un été sportif à la plage, seul à deux ou à plusieurs !

Sable chaud, coquillages et crustacés, palmiers, brise iodée et douce mélodie des vagues… Après vous avoir parlé des activités à la montagne direction la plage pour vous faire découvrir ou redécouvrir de nouvelles activités sportives. Nous allons faire un tour d’horizon des pratiques sportives à faire seul, à deux ou à plusieurs. Cet été, nous sommes sûrs que vous n’allez pas vous limiter à quelques échanges de raquettes de plage et un aller-retour jusqu’à la bouée orange !

fraise.png

Les activités à la plage seul

 
Les vacances c’est bien, nous partageons des moments entre amis, en famille 24h/24, ça nous fait de beaux souvenirs, de bonnes tranches de rigolades… mais des fois nous avons aussi envie de passer un petit moment seul. Pourquoi ne pas s’octroyer ce moment en faisant du sport ? Encore peu connu sur les plages méditerranéennes, le longe-côte fait de plus en plus d’adeptes sur les côtes normandes et de la façade Atlantique. Immergés des genoux à la taille, les pratiquants marchent, courent, reculent afin de varier l’intensité de l’effort. Les muscles travaillent plus grâce à la résistance de l'eau mais cela se fait en douceur car les articulations ne souffrent pas. C’est le sport parfait pour s’oxygéner, profiter du paysage et se muscler en douceur. N’hésitez pas à vous renseigner afin de savoir si un club de longe-côte se trouve à proximité, la météo changeante, les marées et les variations de fonds marins peuvent rendre cette pratique risquée. Vous pouvez aussi vous tourner vers la planche à voile, très physique et pas si facile d’accès, ce sport peut en décourager plus d’un. Il est donc nécessaire de prendre des cours pour connaître les bases afin de se débrouiller tout seul sur la planche et prendre du plaisir. Toujours dans les sports de voiles où vous allez faire appel à vos bras,le char à voile. Les sessions se font à marée descendante afin de profiter de larges espaces et dès le premier cours d’initiation, le plaisir, la vitesse et les sensations se font ressentir.
 
feuille-1.png
1.png
 
feuille-1.png
feuille-2.png

Les activités à la plage à deux

 
Le speedminton/crossminton vous connaissez ? Comment ça non ? Vous avez forcément déjà joué au badminton, son cousin ! Ce sport en est une variante qui se pratique à la plage : le terrain est composé de deux carrés sans filet. Les joueurs ont juste besoin d’un volant plus lourd (pour résister aux vents) et deux raquettes (que nous pouvons facilement trouver à Décathlon ou Intersport). Les règles simples et le matériel peu cher font de ce sport le concurrent direct de la raquette de plage ! Et après quelques matchs, vous sentirez bien vos bras et vos cuisses brûler ! Dans le même esprit, mais sans les raquettes, il y a la pétéca. A mi-chemin entre le badminton, le volley et la pelote basque, ce sport a pour but de s’échanger à la main un gros volant hérissé de plumes entre deux joueurs de part et d’autre d’un filet (en option). Le vainqueur est celui qui remporte 2 sets gagnants de 12 points. Là encore, l’investissement est minime, vos jambes et bras seront sollicités, et vous vous amuserez !
 
 
sun.png
 
2.png
 
sun.png
 
glace-1.png
3.png
glace-2.png

Les activités à la plage à plusieurs

 
Une activité où tout le monde s’amuse et se dépense, ça vous dit ? Vous avez entendu parler du beach rugby ? Sans choc, ni mêlée, ni plaquage, cette version du rugby permet de créer des équipes mixtes, ce qui est plutôt cool. Car il faut se l’avouer, même avec la meilleure volonté du monde, se faire plaquer par un gaillard à la morphologie de Sébastien Chabal quand nous avons la corpulence de Nathalie Portman ne permet pas d’en ressortir indemne ! Le porteur du ballon a pour but d’éviter les autres joueurs qui doivent le toucher à deux mains pour le stopper. Très physique, les matchs se composent de 2 mi-temps de 5 minutes. Dans le même esprit, il existe le beach ultimate frisbee (oui oui, le frisbee, cette galette de plastique qui traine au fond de votre garage permet vraiment de faire du sport ! ) qui demande de bonnes conditions physiques et de la précision (c’est mieux pour éviter de tirer dans la tête de vos équipiers). Ce jeu est accessible à tous car les règles sont simples : mener le frisbee dans le zone de but adverse en vous faisant des passes. Pour ces deux sports, l’objectif principal est de vous divertir, vous pouvez donc créer vos propres règles en modifiant le temps de jeu ou bien la taille du terrain afin que les petits et grands puissent y jouer.
 
stars.png
stars.png

Cet article vous a-t-il donné envie d’essayer l’un de ces sports ? Qu’ils soient connus de tous comme la planche à voile ou encore confidentiels comme la pétéca, les vacances permettent de tester de nouvelles activités sportives de façon ludique.

Petit conseil supplémentaire de cet été : pensez à désinfecter le matériel que vous utilisez ainsi que vos mains, le Covid-19 ne prend pas de vacances lui 😉

footer-tropical.png