Quelles activités sportives pour votre enfant à la rentrée 2020 ?

header-v2.png
4204842.jpg

Les activités sportives pour la rentrée 2020 : que choisir ?

Les vacances sont presque finies, il ne reste plus qu’une semaine à votre enfant pour buller encore un peu et se préparer mentalement à reprendre le chemin de l’école… Mais, il faut voir le côté positif et qui dit nouvelle année scolaire dit nouvelles activités sportives !!!!! Alors pour clore ce dernier article du cahier de vacances de WinWinSports, nous avons fait le tour d’horizon des activités sportives qui pourraient plaire à votre enfant pour la saison 2020-2021. En fonction de ses envies, de son caractère, du temps que vous souhaitez qu’il consacre à son activité il existe de nombreuses options.

stars.png
stars.png

Quel sport individuel pour mon enfant ?

 
Les activités individuelles vont faire travailler l’autonomie de l’enfant, développer sa motivation et son goût de l’effort. Le panel des sports individuels est large et votre tête blonde trouvera sûrement une activité qui lui plaira.
 
Il s’extasie devant Raphaël Nadal ? Inscrivez-le au tennis ! Dès 4 ans, votre enfant peut pratiquer cette activité grâce au baby tennis. Ce sport permet de développer la rapidité, la concentration, les réflexes. Souvent considéré comme un sport onéreux, le prix des leçons diffère selon les clubs. Votre tête blonde souhaite pratiquer plusieurs sports ? L’athlétisme est fait pour lui. Courses, sauts, lancers, endurance… l’athlétisme regroupe de nombreuses disciplines, ce qui permet aux enfants de ne pas s’ennuyer et de développer leur autonomie.
 
Il a besoin de se dépenser physiquement mais aussi de développer sa concentration ? Pourquoi ne pas l’emmener faire de l’escalade ? Accessible aux plus jeunes ce sport peut rapidement devenir une passion et votre enfant pourra par la suite tenter la pratique en nature. Analyse, concentration, dépassement, souplesse, mobilité et respect des règles de sécurité, ce sport est très complet.
 
Les sports de combat vont plaire aux enfants qui ont besoin de canaliser leur énergie, leur force et gérer leur stress. Le respect des règles, de l’adversaire et de l’arbitre sont extrêmement important dans ces sports. Les sports de combats/martiaux sont à mi-chemin entre l’activité individuelle et de groupe, car la camaraderie règne toujours dans un dojo et il y a souvent un sentiment d’appartenance au groupe. Le judo est l’un des sports de combat le plus adapté et réputé pour les jeunes enfants, dés 4 ans il est possible de trouver des cours d’éveil à la discipline.
 
Votre enfant a un fort esprit de compétition ? Achetez lui un bonnet de bain, un maillot et direction les cours de natation. Cette activité complète permet aux enfants de se muscler des pieds à la tête et de développer leur endurance respiratoire. C’est aussi le sport idéal pour les jeunes qui souffrent de problèmes de dos ou qui sont fragiles au niveau des articulations.
 
sun.png
 

Quel sport d’équipe pour mon enfant ?

 
Les sports d’équipe sont avant tout des activités sociabilisantes où l’esprit de groupe est primordial pour gagner mais aussi pour surmonter les défaites. Ces sports peuvent intéresser les enfants uniques ou les parents qui souhaitent que leur enfant soit moins introverti.
Son idole c’est Kylian Mbappé et il veut faire une activité sportive avec ses camarades de classe ? Le football sera pour lui. L’inscription dans un club à l’année n’est pas excessive et ce sport permet vraiment de dépenser physiquement les enfants débordants d’énergie. Il est plus en admiration devant le XV de France et s’amuse à reproduire le haka ? Orientez votre enfant vers le rugby. La pratique de ce sport pour les plus jeunes est douce : « Il s'agit essentiellement de mouvement général, c'est-à-dire de se passer le ballon pour aller marquer dans l'en-but adverse, et pour les autres de défendre. Il n'y a aucun affrontement entre les joueurs. ». Pour ces deux sports, il faudra que les parents s’organisent pour amener les enfants aux entraînements en semaine et les matches le dimanche, ce qui peut être compliqué sur toute une année.
 
Le handball, basketball et le volley-ball sont parfaits pour développer la rapidité, la coordination, anticipation et l’équilibre. Ses trois sports font travailler les appuis mais aussi les bras. Ils sont techniques, stratégiques et tactiques. Au fur et à mesure que votre enfant grandira, il trouvera sa place au sein de l'équipe et pourra s'y épanouir. Ces sports ne demandent pas d'investissement lourd pour l'équipement, cependant il est nécessaire d'acheter de bonnes chaussures de sport afin d'éviter les blessures.
 
feuille-1.png
feuille-2.png
feuille-1.png
 

Avant tout, essayez d'évaluer vraiment les envies de votre enfant concernant le choix de son sport. Est-ce parce qu’il veut faire comme ses amis ? A-t-il une véritable motivation ?

De plus en plus d’associations sportives proposent des cours d’essais ou des activités multi-sports, ce qui permet aux jeunes de découvrir leur propres envies avant de se lancer pour une année entière et de regretter leur choix.

footer-tropical.png