Rugby ou Football Américain : que le match commence !

but-rugby

Tournoi des Six Nations ou Super Bowl ? A vous de choisir votre ballon ovale !

Le début du mois de février 2020 ravira les fans du ballon ovale, qu'ils soient européens ou américains, puisque le Tournoi des Six Nations sifflera son coup d'envoi le 1 février et la finale du Super Bowl aura lieu le 2 février. Autant vous dire que si vous aimez ces deux compétitions, vous allez être servi !

Pour fêter ce début de mois qui sera placé sous le signe de l'exploit, des muscles, de la testostérone… nous nous sommes dit qu'il serait sympa de vous parler de ces deux sports qui font vibrer des millions de supporteurs.

Quand un petit virus décide du nombre de joueurs sur le terrain

A l’époque, le Football Américain se jouait encore à 15, comme au Rugby, mais c’est lors d’un match entre les universités d’Harvard (Massachusetts - USA) et de McGill (Québec – Canada) que le sort en a décidé autrement : 4 des joueurs canadiens sont tombés malades avant la rencontre. McGill demanda alors s’il était possible de jouer à 11 au lieu de 15, Harvard accepta. Le spectacle étant toujours au rendez-vous, le jeu plus fluide pour les sportifs et plus facile à suivre pour les spectacteurs, la règle des 11 joueurs resta. Enfin, c'est ce que raconte la légende !
 
american-football-joueurs

LE MATCH DES SUPPORTEURS : QUEL SPORT EST LE PLUS POPULAIRE ?

L'américain

Le football américain resta pendant de longues années seulement connus des terres nord-américaines : les USA et le Canada. Le Japon est l’exception, du fait de la forte influence américaine sur l’archipel. Aujourd’hui, ce sport est de plus en plus connu en dehors de son territoire d’origine : les films, séries et le streaming sportif y sont pour beaucoup. Les shows de la mi-temps du Super Bowl ont aussi permis de rendre l’événement visible mondialement : Beyoncé, Madonna, Michael Jackson, Lady Gaga… Cette année, ce sont Shakira et Jennifer Lopez qui feront le spectacle, qui sera retransmis sur TF1. En 2018, 180 pays ont diffusé le Super Bowl, en 25 langues différentes, c’est au total 160 millions de personnes qui l’ont regardé en même temps. Cependant, en dehors de cet événement, les matchs et les compétitions organisés tout au long de l’année restent cantonnés au territoire nord-américain.

L'Anglais

Le Rugby est d’origine anglaise (de la ville de Rugby, et oui, ils ne se sont pas foulés pour trouver le nom ! ) mais ce sport a rapidement trouvé des intéressés en dehors de son pays de naissance : Australie, Nouvelle-Zélande, Argentine, France, Afrique du Sud… Sa popularité est telle que la Coupe du Monde de Rugby est le troisième événement sportif le plus connu du monde ! Pour l’édition 2019, La Rugby World Cup aurait eu une audience estimée à 400 millions de téléspectateurs ( cliquez ici pour connaitre tous les chiffres records ). De plus, on retrouve des compétitions de rugby partout dans le monde : Top 14 en France, Tournois des Six Nations en Europe, Pacific Nation Cup pour les pays de l’Océan Pacifique, Rugby Championship qui fait jouer les nations de l’hémisphère sud… Bref, vous l’aurez compris, le rugby est partout sur le globe.

Le Football Américain plait-il aux supporteurs de Rugby ? et inversement ?

Il est vrai qu’on a tendance à faire un lien entre les deux sports : ballon ovale, jeu avec de nombreux contacts entre les joueurs, le touchdown au Football Américain et l'essai au Rugby sont similaires et permettent d'obtenir des points supplémentaires grâce à un tir du pied... D’après certains, le Football Américain est un dérivé du Rugby, en effet il a été inventé lors de jeux interuniversitaires entre facultés américaines. Le Rugby avait déjà des règles bien précises alors que celles du Football Américain ont mis de nombreuses années à être définies. Cependant, les différences sont nombreuses entre ces deux sports : au Rugby, le temps de jeu est divisé en 2 mi-temps de 40 minutes alors que le Football Américain est divisé en 4 quarts temps de 15 min avec de nombreux arrêts de jeux. En résulte que pour un supporter de Football , voir un match de Rugby est comme voir un marathon où peu de choses se passent, qui peut paraître confus et pas glamour pour un sous (Ce n'est pas Sebastien Chabal qui dira le contraire ! ). Alors que le supporteur de Rugby sera frustré de voir un jeu coupé sans arrêt, très rapide sur certaines actions, glamourisé (cheerleders, kisscam...) et théâtralisé.

Que ce soit pour le match d’ouverture du Tournoi des Six Nations ou pour regarder la finale du Super Bowl, nous vous conseillons les mêmes choses : être bien installé, bien entouré et surtout de profiter du spectacle sportif . Car après tout, l’important en tant que supporteur, c’est de vivre l’instant et soutenir son équipe favorite ! WinWinSports vous souhaite de bon(s) match(s) !