5 façons surprenantes de pratiquer le yoga

5 façons drôles et fun de pratiquer le yoga

Le yoga attire toujours plus de monde. Pour preuve, en 2017 ils étaient 1.8 million, en 2019 nous en comptions 2.6 millions ! L’une des plus grandes forces du yoga, c’est qu’il peut être pratiqué n’importe où, n’importe quand. La deuxième force du yoga, c’est qu’il a de nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit : meilleure respiration, gain de souplesse, dos renforcé, booste la concentration… Et la dernière force du yoga, c’est qu’il existe autant de façon de le pratiquer que de pratiquants : le hatha, ashtanga, vinyasa bikram… mais il existe des façons plus surprenantes et originales de pratiquer ce sport, c’est ce que nous allons voir dans cet article !

 

Le doga ou comment faire du yoga avec médor !

 
Le doga vient de la contraction du mot yoga et dog et comme vous avez dû le deviner, cela consiste à faire du yoga avec son chien ! Alors il est préférable que votre compagnon à 4 pattes ne soit pas de la taille de Scooby-Doo ou Beethoven, c’est-à-dire trop haut et trop volumineux… Un petit Idéfix ou Milou sera plus facilement supportable sur votre dos. En tout cas, c’est une excellente idée pour passer du temps avec le meilleur ami de l’homme et accroitre la complicité que vous partagez avec lui. Bien sûr, il existe une variante avec les chats et clairement eux, ce sont déjà des champions de la souplesse, direct ils vont sur le tapis et enchaînent les positions improbables que nous, pauvres humains, mettrons des années à faire !
 
 

Le yoga Beer : pour motiver les copains à faire du yoga

 
Pourquoi choisir entre le sport ou l’apéro ? Le bière yoga combine les deux ! Canette ou pinte à la main, les participants enchaînent les positions hyper physiques et se récompensent en buvant une petite gorgée de temps en temps. Il est possible que les positions les plus dures soient facilitées par l’alcool, qui permet de se relaxer mais qui est bu avec modération. Emily et Jhula, un couple de Berlinois pratiquant le Beer yoga le décrivent comme « assurément fun, mais sans être une blague ». La question est : est-ce que c’est possible d’adapter cette idée en faisant du mojito-yoga ? du Gin’to-yoga ? du Champ’yoga ?
 

Le goat yoga : la yoga à la ferme

 
Nous retrouvons nos amis les bêtes, mais cette fois-ci, nous vous proposons de faire du yoga avec des chèvres ! Oui, oui, vous avez bien lu, du yoga avec des chèvres. C’est un concept venant des Etats-Unis que les petits frenchy vont pouvoir tester à côté de Nice. En pleine nature, dans les près, au calme vous serez entourés de petites biquettes. Ainsi, cette forme de yoga permettrait de libérer au mieux les hormones de la relaxation car les chèvres auraient tendance à calmer les pratiquants… C’est sûr qu’avoir une chèvre en train de bêler juste à côté de son oreille alors qu’on est en pleine position du chien doit avoir un effet assommant euh, on veut dire relaxant ! Ce qui est sûr, c'est que la concentration des yogis est mise à rude épreuve.
 
 

Le yoga paddle : pour travailler les muscles en profondeur et votre équilibre

 
Quasiment inconnu il y 10 ans, il est possible de louer et faire du paddle partout où il y a de l’eau : mer, rivière, lac… Plus facile que le surf, il suffit de trouver l’équilibre pour profiter et s’amuser sur la planche. Mais attendez, ce n’est pas ce que nous recherchons aussi avec le yoga, trouver l’équilibre ? Alors pourquoi ne pas allier le paddle et le yoga afin de pratiquer une activité physique en pleine nature ? Pour certains, ce concept peut paraître fantaisiste mais les bienfaits du yoga avec ceux de la mer sont connus, alors pourquoi pas les coupler pour les décupler ? C’est une activité fun à faire en vacances, sans prise de tête, qui va vous sortir de votre zone de confort et qui vous donnera surement quelques beaux fous-rires en voyant l’un.e de vos ami.e.s faire une jolie chute !

Du yoga dans les airs : pour être zen la tête dans les nuages  

 
Une compagnie aérienne a décidé d'offrir sur son vol Paris-New York deux professeurs de yoga qui assurent des cours aux passagers à 10 000 m d’altitude. Il est vrai que certaines personnes redoutent de prendre l’avion, ainsi la compagnie a eu la bonne idée de proposer des cours de méditation sur les tablettes à bord (en partenariat avec une application mobile spécialisée dans la relaxation) et deux professeurs de yoga seront présents afin de conseiller aux passagers de faire des étirements et de réaliser des positions facilement exécutables à bord de l' avion. Peut-être que d’ici quelques années, nous retrouverons ce concept chez d’autres compagnies aériennes. C’est vrai, pourquoi ne pas faire en sorte que ces longues heures assis se transforment en moment pour soi ?
yoyo.png

Alors, est-ce que ce petit article vous a donné envie de vous lancer dans le yoga ? Avez-vous envie de tester l’une de ces 5 façons originales de faire du yoga ? Pratiquez-vous régulièrement ? Dites-nous tout en commentaire, nous sommes curieux de vos réponses